Le parcours CITE ENTREPRENEUR accompagne au développement des compétences nécessaires à l’émergence et à la conduite de projets à impacts positifs. Il vise à Acquérir et mettre en œuvre les compétences entrepreneuriales, stratégiques et personnelles nécessaires pour concevoir, structurer et déployer un projet économique à impact positif, en alignant raison d’être individuelle et projet, modèle d’affaires, contributions au territoire et écosystèmes, viabilité financière, posture de dirigeant et sens pour les parties prenantes.
Pragmatique et conçu pour être réalisé en parallèle du montage du projet ou d’une activité professionnelle, il permet de se former aux compétences entrepreneuriales tout en étant accompagné dans la concrétisation de son projet pour le mener à bien dans son entreprise actuelle ou pour faire le grand saut en toute sécurité !
9 modules thématiques 2j/mois pendant 9 mois (soit 126h). La formation comprend également un travail individuel préparatoire sur son projet pour chaque module de 2h/module (soit 18h total) fait à distance grâce à votre espace personnel en ligne. Le temps apprenant total est de 144h. Assistance technique en cas de difficultés d’accès aux supports : contact@why3c.fr.
Que vous soyez salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, en reconversion, en cours de test d’activité sous statut autoentrepreneur ou libéral.
Deux niveaux de compétences : les compétences techniques, comme être capable de construire un business model d’entreprise à impact, un écosystème entrepreneurial, un bilan prévisionnel… et les compétences transversales qui permettent l’adaptation et les interactions: développer la créativité, l’esprit “critique”, la communication et la collaboration
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1- Intégrer un groupe de personnes souhaitant donner du sens à l’action d’entreprendre ayant une idée de projet et venant la développer au sein du groupe;
2 – Créer de la synergie intergénérationnelle, en partageant connaissances, compétences expériences, quelque soit son âge et son statut;
3 – Développer des concepts pour répondre à des problématiques rencontrées par les citoyens de votre territoire en créant votre entreprise ou un projet nouveau dans votre boîte;
4 – Développer vos compétences entrepreneuriales tout en créant ou en coconstruisant avec d’autres membres du groupe votre entreprise;
5 – (Re)Créer un projet professionnel qui fait sens pour vous et vous permette épanouissement personnel et professionnel;
ET aussi … des rencontres, des échanges, des moments de partages, d’entraide, de soutien
“ Poser les briques avant de se lancer, donne des bases et des billes pour construire le projet et faire en sorte qu’il se réalise de la meilleure façon” G.
” J’ai aimé travailler sur la typologie des entrepreneurs, ça permet une réflexion de soi et une meilleure compréhension de soi pour connaître ses objectifs et l’orientation de son projet” L.
” C’est pro : contenu travaillé, ressources, outils, intervenants. Je suis arrivée à poser les mots sur ma raison d’être et celle de mon projet ” S.
” Une formation interactive, bienveillante qui donne la parole à tous et permet un vrai partage d’idées. Humain et concret , à notre échelle, proche de nous “ M.
“Une bonne écoute et respect réciproque…Définir les axes qui permettent de faire comprendre et rendre partageable le projet ” D.
” Confiance en soi, outils et une vraie envie d’avancer ” C.
1 – Je fais ma demande d’informations et/ou d’inscription en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous
2 -Je reçois la plaquette, le programme détaillé, le calendrier et une proposition d’entretien motivationnel pour évaluer l’adéquation de la formation avec mes objectifs motivationnels
3 – Je réalise l’entretien motivationnel et je fixe mes objectifs individuels de formation avec la directrice, je reçois un certificat d’admission pédagogique
4 – Edition et signature du contrat de formation avec les financeurs de mon parcours (voir la rubrique financer mon parcours)
5 – Je reçois mon certificat d’inscription…puis ma première convocation.
A la fin de chaque modules de 2 jours, le stagiaire présente dans le cadre d’une évaluation formative le stade d’avancement du projet en lien avec la thématique du module + Evaluation finale : Document et Pitch final de son cas d’entreprise.
NOUVEAUTE 2025 : Ce programme donne lieu à la validation de 2 blocs de compétences de la certification RNCP 37091 de niveau 7 de MBS (Groupe Sup de Co Montpellier) : Elaborer une stratégie durable de son activité (RNCP37091BC01) et Développer un business responsable dans un périmètre d’activité et une zone géographique donnés (RNCP37091BC03) Evaluation des compétences en stratégie & développement commercial via étude de cas donnant lieu à des recommandations écrites.
WHY3C défend l’idée que, la pédagogie active par des actions de formation action et la co-construction des savoirs par une démarche participative et une mise en œuvre immédiate, est élément clef dans l’acquisition de compétences. Les stagiaires travaillent sur leur propre projet et ceux de leurs compères.
==> Exemples : Dirigeant.e ou directeur.trice TPE, PME, ETI et de grandes entreprises; Manager d’un service innovant dans une ETI ou une grande entreprise; Directeur.trice du développement; directeur.trice marketing/communication; Gestionnaire de projet innovant.
voir page financement de ma formation
Parce que notre volonté est d’aider tout un chacun à se révéler et à pouvoir réaliser son projet, le financement de la formation ne doit pas être une barrière à votre inscription. Nous étudions donc si nécessaire avec vous les différentes possibilités de financement qui s’offrent à vous.