WHY3C

POURQUOI AVOIR CREE WHY3C ?
Etre Acteur d'un monde meilleur

Trois constats ont nourri le projet

DES ENTREPRENEURS ET PORTEURS DE PROJETS EN QUESTIONNEMENT FACE AUX ENJEUX SOCIETAUX ET DESIREUX DE CONTRIBUER AU CHANGEMENT

La Pensée, Jeune, Femme, Portrait

Répondre aux défis environnementaux par l’entreprise en créant des projets responsables et durables, plus territorialisés qui correspondent aux besoins locaux et soient respectueux des populations et territoires. Répondre aux défis sociaux et sociétaux en menant des projets transgénérationnels en passant de l’exclusion à l’inclusion et en étant tout simplement une entreprise Citoyenne par et pour la vie de la CITE.

Oui mais concrètement on fait comment?

WHY3C apporte des réponses pour ces entreprises et porteurs de projets afin de les accompagner dans la réflexion et lamise en oeuvre de ces projets de sens. 

78% des étudiants déclarent souhaiter être utile à la Société dans le rapport INSEEC 2019. Soucieux de bien faire et ayant espérance en l’avenir, ils sont parfois désabusés et perdus dans une société en crise. Il y a donc une forte demande des étudiants à les accompagner dans la construction d’un avenir responsable et durable qui ait du sens pour eux et qui puisse être utile à la société. De même 50% trouvent que le système d’éducation ne les forment pas à ces besoins d’innovations. Dans un monde globalisé les Ecoles sont contraintes par des standards internationaux et ont parfois bien des difficultés à concilier critères d’accréditations et sens dans l’action de formation par et pour le territoire.

DES ETUDIANTS QUI VEULENT ETRE UTILES A LA SOCIETE MAIS QUI VOUDRAIENT BIEN SAVOIR COMMENT

À La Recherche, Personne, Voir, Avenir

Pointage, Montrant, Femme, Direction

DES INDIVIDUS QUI ONT BESOIN DE DONNER DU SENS  A CE QU’ILS FONT PLUS QUE JAMAIS

70% des cadres veulent “redonner du sens à leurs actions et se sentir plus utiles” selon l’étude Nouvelle vie pro de 2019. 37% ont passé le cap, malheureusement on constate que seulement la moitié d’entre eux ont pu choisir une activité où ils se sentent en phase avec eux-même. Pour 31%, ils ne se sentent pas accompagnés pour prendre ce virage. Au-delà des cadres, on note une détresse inédite chez les jeunes. Plusieurs raisons, le taux de chômage élevé, un monde incertain, une société en crise, une planète malmenée… Les jeunes ont besoins qu’on se montre individuellement et collectivement responsables pour les aider à construire l’avenir par des projets respectueux de chacun et donc de tous!

Ainsi WHY 3C, c'est une proposition pour devenir acteur du changement par son projet professionnel pour soi et pour un monde meilleur

LA VISION DE LA FONDATRICE : UNE VOLONTE DE CONTRIBUER AU CHANGEMENT

 “La volonté de créer WHY3C est née d’une forme de capitalisation d’expériences et surtout d’ observations du monde qui m’entoure quelque soit mes activités et depuis toujours, pour essayer de produire du mieux collectivement, je suis en fait une grande curieuse de la vie! A ce titre, j’ai un parcours atypique comme on dit. J’ai commencé mes gammes en tant que consultante en développement international des PME, puis portée par cette soif d’apprendre, je me suis lancée dans la réalisation d’un Doctorat en Entrepreneuriat au côté d’Olivier Torrès. J’ai fini par vouloir, au-delà de l’accompagnement et de la formation, instiller modestement ma patte dans les programmes, j’ai donc choisi de devenir Directrice pédagogique, puis bien sûre toujours en quête de valeurs humaines et de conséquences de l’action d’un point de vue Sociétal, j’ai travaillé comme responsable R&D en innovation sociale  et  enfin Enseignant Chercheur. On est vite contraint par les cadres institutionnels et finalement pour rassembler toutes les pièces du puzzle qui me semblaient nécessaire dans l’action de formation, il fallait que je créé la structure qui le permettrait avec tous ceux qui, comme moi, sont convaincus du besoin de sens dans l’action, du besoin de produire des collaborations territorialisées, de construire grâce à l’intergénérationnelle et de former et accompagner autrement.

Inspirée par les divers parcours de vie, par ces retours d’expériences d’étudiants, d’entrepreneurs accompagnés, par ses recherches en matière d’entrepreneuriat et d’évolutions sociétales, et par mon expérience en business school comme à l’Université, je propose aujourd’hui une formation et un accompagnement où je peux exprimer pleinement mes valeurs et convictions pour donner du sens à l’action entrepreneuriale et du sens à la formation.  WHY3C c’est donc un centre de formation et un mode  d’accompagnement plus centré sur les richesses individuelles qui composent la société et qui par leur propre identité vont permettre de relever collectivement les défis d’aujourd’hui et de demain. 

Ainsi amener les jeunes à trouver leur voie en prenant le temps de la connaissance de soi pour mieux choisir et apprendre à convaincre les autres du bienfondé de leur choix. Accompagner les personnes qui se sont perdus dans l’activité professionnelle et souhaitent redonner du sens à leur chemin, pour eux et pour le collectif. Et Former, soutenir, accompagner l’ENVIE D’ENTREPRENDRE AVEC SENS, pour soi, pour les autres et pour la Société.”

Marie Gomez-Breysse

Fondatrice WHY3C

MARIE-GOMEZ-BREYSSE

Guidée par l’ambition d’accompagner tout un chacun à Grandir son projet dans le respect de soi et des autres, elle a toujours été en veille sur les évolutions sociétales et les implications aux niveaux individuelles.Marie GOMEZ BREYSSE | Permanent professor | Phd Entrepreneurship | Ecole des Dirigeants et Createurs d'entreprise | Departement of entrepreneurship

Auteure de plusieurs publications , coordinatrice de groupe de recherche, ouvrages et coordination d’ouvrage sur l’entrepreneuriat, à l’initiative de webinar et intervenante conférencier.

Revue Entreprendre & Innover 2014/2 | Cairn.infoL'entrepreneur au 21e siècle - Reflet des évolutions sociétales - Livre et ebook Stratégie d'entreprise de Marie Gomez-Breysse - DunodLa croissance des entreprises. Revue internationale P.M.E. – ÉruditRevue Revue de l'Entrepreneuriat 2016/3 | Cairn.info

LES RENCONTRES ET ECHANGES AU COEUR DU PROJET

Au cours des différentes expériences et particulièrement au cours des deux dernières années, des rencontres ont amené Marie Gomez Breysse à s’interroger davantage sur la construction d’une offre correspondant aux besoins sociétaux. Pêle mêle, des noms d’amis, d’experts, de collègues professionnels qui ont contribués de près ou de loin, par des échanges, à la réflexion et maturation du projet : 

Christophe Nachbaur, Marion Polge, Paul Martin, Adèle Pérez, Francesco Travagli, Catherine Marlier, Olivier Alluis, Raphaëlle Lamoureux, Josick Paoli, Orlando Navarro, Claire Gueudre Mahieu, Julien Breysse, Odile Pierru, Christophe Landat, Annabelle Jaouen…