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1 thématique = 1jour (7h) + support et outils

 

A l’unité 

350€/participant/jour, 

 

En Parcours, pour 3 jours

900€ par participant

 

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1 jour pour vos équipes, 1500 euro jusqu’à 8 participants. + de 8 sur devis

 

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Une Méthode pédagogique basée sur l’intelligence collective, Travail sur vos propres problématiques, Regards croisés entre participants ET LIVRABLES INDIVIDUALISES

 
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M1 : Préserver Santé de l’entreprise et santé des dirigeant.es : clefs pour décider lucide et mieux vivre sa fonction

Cette journée permet aux dirigeant·es d’identifier les liens étroits entre la santé de l’entreprise, leur propre équilibre et celui de leurs équipes. Vous apprendrez à repérer les signaux d’alerte, à identifier et définir les interdépendances et leviers entre santé de l’entreprise, du dirigeant et de ses équipes, mettre en place des pratiques pour faciliter le maintien de santé de son entreprise et l’équilibre pro/perso et à prendre des décisions claires sans rumination mentale. Nous travaillerons aussi la capacité à faire face aux situations complexes avec plus de sérénité et de confiance, tout en intégrant le digital comme un allié — pour une connexion plus efficace, maîtrisée et non énergivore.

M2: L’enveloppe culturelle minimale partagée : posture, engagement commun et décisions assumées pour mobiliser l’équipe

Construire une enveloppe culturelle minimale partagée, c’est offrir à son organisation les fondations d’une association solide, cohérente et mobilisatrice. Cette journée permet aux dirigeants d’interroger la cohérence globale de leur structure, d’aligner culture d’entreprise, pratiques internes, posture managériale et dynamique collective, et de définir un véritable cadre de référence commun. Ensemble, vous identifiez les valeurs, engagements, modes de fonctionnement et principes de communication qui constituent le socle d’une culture partagée, capable de fédérer durablement toutes les parties prenantes. À la clé : des leviers concrets pour renforcer l’adhésion, fluidifier la coopération et soutenir la mise en œuvre du projet stratégique.

M3 : L’intelligence émotionnelle : au coeur des relations professionnelles et transformations organisationnelles

“l’incertitude, l’instabilité et la prépondérance du changement  dans la vie des entreprises … suscitent de réactions émotionnelles  intenses qui débouchent régulièrement sur la concrétisation de conflits et de risques psycho-sociaux” Ainsi la connaissance et maîtrise de l’intelligence émotionnelle devient un indispensable de  la boîte à outil des dirigeant/leader/manager  pour à la fois identifier comment la reconnaissance, l’accueil et l’acceptation de ses émotions permettent une meilleure conscience de soi, maitrise de soi, le développement de motivations et d’aptitudes relationnelles et sociales ET comment en faire un véritable levier dans la transformation de son organisation.

M4 : (Re)questionner son cap stratégique : Valeurs, Raison d’être, mission, vision

Aligner sa raison d’être individuelle et celle de son entreprise, c’est gagner en authenticité et en cohérence pour mobiliser durablement ses parties prenantes. Faire sens pour soi et pour la société : création de valeur et mobilisation des parties prenantes. Dans cet atelier, nous travaillons à la fois sur les valeurs personnelles, les problématiques sociales, sociétales et environnementales, et les Objectifs de Développement Durable, afin que l’impact devienne un axe stratégique. Il s’agit aussi de définir ses ressources (valeurs, compétences, besoins) et les contributions collectives au projet, puis de clarifier la raison d’être, la mission, la proposition de valeur, l’ambition et la vision pour proposer le cadre auprès des équipes, parties prenantes et consolider/ajuster ce cap stratégique collectivement.

Il est conseillé en aval, de faire une journée en intra pour questionner avec ses équipes/parties prenantes ce travail.

M5 : Questionner son modèle d’affaire : designer son Business Model à impact positif

Identifier et s’approprier les composantes et leviers d’un business model à impact ainsi que les différentes stratégies à disposition pour dresser un modèle d’affaires à impact aligné avec ses engagements (sa raison d’être et contributions attendues) et porteur de performance économique, sociétale et environnementale pour une activité pérenne et durable. Être capable de formuler son premier business model à impact et de le faire évoluer.

Pré-requis : fondamentaux sur composantes d’une entreprise à impact. Pour ce faire vous pouvez suivre: journée « designer un projet à impact » ou journée « Raison d’être »

M6 – Réinterroger sa posture entrepreneuriale pour + d’impact et d’efficacité

Réinterroger sa posture entrepreneuriale, c’est prendre un temps indispensable pour comprendre comment son identité, ses pratiques et son leadership influencent directement l’efficacité, la croissance et l’impact de son projet. Durant cette journée immersive, chaque participant réalise un bilan approfondi de son profil, explore les composantes clés de la posture entrepreneuriale, identifie ses forces et ses zones de progression, et cartographie son « radar d’entrepreneur ». Grâce à des apports, des mises en situation et un travail collectif, vous clarifiez ce qui, dans votre façon d’entreprendre, favorise ou freine votre réussite — afin de développer une posture assumée, alignée et mobilisatrice pour vos équipes et vos parties prenantes.

Au 31 décembre 2025 calendrier complet 2026
DECEMBRE

17 décembre 2025 – L’intelligence émotionnelle  : au coeur des relations professionnelles et transformations organisationnelles, Animation Marie Gomez Breysse et Anne Bacle-Ferry

JANVIER

8 janvier 2026- Bien démarrer l’année : Préserver Santé de l’entreprise et santé des dirigeant.es; clefs pour décider lucide et mieux vivre sa fonction, Animation Marie Gomez Breysse

20 janvier 2026 – Leviers d’efficacité organisationnelle pour une année 2026 efficace sans s’épuiser, Animation Anne Bacle Ferry

FEVRIER

12 février 2026 – Développer un projet/repenser une entreprise en mode Design by impact, Animation Marie Gomez-Breysse

24 février 2026 -L’enveloppe culturelle minimale partagée : posture, engagement commun et décisions assumées, sens  pour l’équipe, Animation Marie Gomez Breysse et Anne Bacle-Ferry

MARS

19 Mars 2026 – L’intelligence émotionnelle  : au coeur des relations professionnelles et transformations organisationnelles, animation Anne Bacle Ferry

26 Mars 2026 – Questionner son modèle d’affaire : designer son Business Model à impact positifAnimation Marie Gomez Breysse et Anne Bacle-Ferry

AVRIL

15 avril 2026 – Réinterroger sa posture entrepreneuriale pour + d’impact et d’efficacité, Animation Marie Gomez Breysse, Anne Bacle Ferry

MAI

21 mai 2026 – (Re)questionner son cap stratégique  : Valeurs, Raison d’être, mission, vision, Animation Marie Gomez Breysse

DES DATES DE SESSIONS COMPLEMENTAIRES PEUVENT ETRE AJOUTEES EN FONCTION DES DEMANDES

M7 – L’approche systémique pour une analyse des risques et opportunités des modèles d’affaires

Dans un contexte économique instable, comprendre les fragilités et leviers de son modèle d’affaires est devenu un impératif stratégique.
Cette journée propose une lecture systémique de l’entreprise pour identifier ses risques majeurs, révéler ses opportunités cachées et repenser un modèle plus robuste, durable et réaliste. À travers des outils d’analyse simples et puissants, les participants cartographient les interactions clés (économiques, humaines, sociales, environnementales), repèrent les zones de tension et les dépendances critiques, puis réinterrogent leur cap stratégique.
L’objectif : sécuriser leur trajectoire, renforcer la résilience du modèle et éclairer les décisions de croissance ou de réajustement.

M8 – Développer un projet/repenser une entreprise en mode Design by impact

Cette journée vous permet d’acquérir les fondamentaux du Design impact pour bâtir un projet entrepreneurial à la fois cohérent, ambitieux et contributif. Vous apprendrez à clarifier et partager un langage commun autour de la RSE, Impact, entreprise/économie contributive, circulaire, régénérative, fonctionnalité … A maîtriser les composantes clés d’un projet à impact positif à intégrer le design d’impact comme levier stratégique, puis à formuler une première raison d’être et cartographier votre modèle selon une approche design by impact. Une formation structurante pour poser les bases solides d’un projet utile, aligné et durable.

M9 – Leviers d’efficacité organisationnelle pour une année efficace sans s’épuiser

Dans cette journée dédiée à la priorisation et à l’efficacité organisationnelle, les dirigeants et managers apprennent à reprendre la main sur leur rapport au temps, souvent mis à rude épreuve dans un contexte de surcharge et d’incertitude. Nous identifions les automatismes contre-productifs et les leviers d’efficacité réellement actionnables. La formation permet d’intégrer des outils simples et puissants pour prioriser, planifier, décider et gérer son énergie plus sereinement. Nous travaillons aussi sur les possibilités d’amélioration par la délégation et l’intégration du digital dans ses pratiques.  Une journée pour devenir plus efficace sans s’épuiser, et retrouver un rapport au temps aligné avec ses priorités stratégiques… et ses équilibres personnels.

MODULES SPECIFIQUES POUR LES ACCOMPAGNANTS ET COACHS

FORMATION INTER

FORMATION IMPACT : Accompagner à designer un projet à impact positif PARCOURS 3 JOURS 

FORMATION SANTE ENTREPRISE, SANTE DES DIRIGEANTS : comprendre les troubles et souffrances liés à la fonction de dirigeants, détecter, accueillir, premiers réflexes et orienter :1 JOUR

 

FORMATION INTRA

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